3 nouvelles activités à découvrir en Suisse Romande en 2024

1) le nouveau type de jeu de rôle immersifs à la mode: les Murder Party

Bonjour cher visiteur, moi, c'est Amandine et je suis créatrice d'animations ludiques et immersives à réaliser en Suisse romande. Que vous habitiez dans le canton de Vaud, de Neuchâtel, de Fribourg ou même perdu au fin fond du Jura, c'est lancé en 2024 un nouveau concept qui pourrait bien arriver jusque dans votre salon. Si vous en avez marre des baignades, de la pétanque et d'autres idées de sorties dépassées, j'aimerais vous parler plus en détails des jeux de rôle immersifs. 

Loin des visites guidées déguisées comme les city games, les murder party sont des jeux regroupant énigmes et improvisations. Bien qu'ils ressemblent aux escapes room, car vous devrez récolter des indices, ils se rapprochent également du théâtre d'improvisation ludique. En effet, lors de ce jeu interactif et participatif, votre but sera d'enquêter sur vos amis et votre famille pour leur faire avouer leurs secrets les plus sombres.

2) Des balades très originales

La Suisse romande est riche en festivals et manifestations culturelles tout au long de l'année. Parmi les plus célèbres, citons le Montreux Jazz Festival, le Paléo Festival de Nyon ou encore la Fête de l'Absinthe à Boveresse mais ça vous le savez déjà. Ces événements sont l'occasion parfaite pour découvrir les traditions locales et vivre des moments inoubliables.

Envie de vraiment découvrir de nouvelles randonnées, balades pédestres insolites à faire pendant les vacances, mais pas que ? Je te recommande le très bon compte Instagram de Swiss_Family à découvrir sans tarder. Tu y retrouveras des astuces pour la famille et les amis, ses découvertes nature, des idées de sortie originales, que ce soit du sport, de la cuisine, des bricos le tout avec une pointe assumée d'écologie. On valide !

3) On est sSuisse, on ose la redécouvrir comme des touristes?

Je l'ai fait il y a quelques années déjà, mais j'en garde de magnifiques souvenirs et je n'arrête pas de le revoir sur les réseaux. Le Glacier Express, ça vous dit quelque chose ? Embarquez à bord de ce train insolite pour traverser des paysages époustouflants de notre belle petite Suisse, je ne m'en lasserai pas. Alors oui, préparez-vous à faire fonctionner le porte-monnaie, mais c'est une expérience, donc je ne me lasserai jamais. Vous pouvez également opter pour des hébergements uniques, tels que dormir dans une bulle transparente sous les étoiles ou passer une nuit dans un igloo à Zermatt, par exemple. Personnellement, c'est le repas à l'intérieur du train panoramique que je me refuse rarement. Les activités atypiques ne manquent pas en Suisse romande !

Conclusion

La Suisse romande regorge d'activités en plein air pour toute la famille, que ce soit pendant les vacances scolaires, les week-ends ou même les jours fériés comme Pâques. Les parcs et balades nautiques offrent de nombreuses activités ludiques et sportives pour les enfants, avec des aires de jeux, des randonnées et des excursions en kayak ou en canoë sur les lacs alpins comme le Léman. Pour les amateurs de sensations fortes, l'accrobranche, l'escalade, le VTT ou même le karting sont des incontournables, tout comme les toboggans aquatiques des parcs de loisirs situés au bord du lac. Les stations de ski des cantons de Vaud, du Valais ou de Neuchâtel offrent également de belles pistes pour les sports d'hiver. Les amateurs de nature pourront opter pour des balades dans les vignes du Lavaux, des promenades le long des gorges ou des sentiers de randonnée à la découverte de la faune locale. Les parcs animaliers et zoos de la région, tels que celui de Yverdon ou de Gruyère, sont parfaits pour une journée en famille. Les activités insolites ne manquent pas en Suisse romande, que ce soit une visite-guidée des vieux châteaux, une échappée en petit train à travers les sommets alpins, une escapade en poney dans la verdure des alpages ou même une tyrolienne au-dessus des lacs alpins. En bref, la Suisse romande est une destination idéale pour des vacances en famille inoubliables, avec un large choix d'activités en plein air, d'attractions pour tous les âges et de trésors à découvrir au cœur de la nature helvétique. Que ce soit pour un pique-nique en bord de lac, une balade dans la vieille-ville de Lausanne ou un moment de détente dans les chalets traditionnels des stations de montagne, la Suisse romande saura ravir les petits comme les grands.