Comment organiser une Murder Party en Suisse ?

Vous êtes en train de prévoir une animation pour votre anniversaire, votre sortie entre amis, votre evg/evjf ou encore une virée entre collègues et vous avez entendu parler des Murder Party en Suisse romande ? Vous êtes au bon endroit !

Les Murder Party, aussi appelées Soirée enquêteCluedo GeantHuis Clos ou Meurtre Mystère, sont des activités originales et interactives mettant en scène une histoire de meurtre. C'est un jeu de rôle impliquant des personnages, des indices, des énigmes à résoudre et une intrigue qui se déroule tout au long de la nuit. 

Si vous souhaitez organiser une Murder Party (ou Meurtre Mystère) en Suisse, notre site Diversi0n est fait pour vous ! En attendant votre visite, nous discuterons dans cet article des différents scénarios possibles, des modalités d'inscription individuelle ou collective ainsi que des idées amusantes d'animations pour votre soirée Murder Party.

Choisir le scénario idéal pour votre Murder Party en Suisse

Organiser une murder party en Suisse peut être une expérience divertissante et riche que l'on n'oubliera pas de si tôt. Il vous faut donc choisir un scénario qui correspond exactement à vos convives, à l'ambiance que vous souhaitez créer et à ce que vous recherchez dans le jeu.

Faire attention à la difficulté, aux préférences des participants et à la longueur du jeu

  • La difficulté du scénario. En effet certaines enquêtes policières nécessitent plus d'investigation que d'autres et il est important de consulter le niveau de difficulté indiqué. Si vous n'avez jamais fait de Jeu de rôle grandeur nature, vous pouvez juger votre niveau en le comparant à votre niveau dans les Escape Games!
  • Les préférences personnelles de chaque participant. En effet, tous les scénarios de Meurtre et Mystère ne sont pas les mêmes. Certains sont des classiques enquêtes policières, où chaque joueur incarne un suspect et où le coupable se camoufle parmi les protagonistes. D'autres prennent la forme de loup-garou géant, créant des groupes aux objectifs opposés. N'hésitez pas à contacter les organisateurs pour vous renseigner sur le scénario le plus approprié.
  • Les limites de temps dont vous disposez pour organiser une murder party en Suisse. En effet, certains jeux se réalisent facilement en une petite heure tandis que les plus complexes peuvent offrir jusqu'à quatre heures de divertissement.

Choisir sa murder party en fonction de l'ambiance désirée.

Un critère secondaire, mais qui peut avoir son importance pour vous est le thème de votre jeu d'énigmes grandeur nature. En effet, bien que le but du jeu soit souvent de fouiller et de mener une investigation pour trouver le coupable, l'immersion est très dépendante de l'univers dans lequel vous allez jouer. N'oublions pas que chaque joueur se glissera dans la peau d'un protagoniste ! D'aventuriers intrépides à stars du cinéma de 1920, il existe autant de thèmes dans les murder party que de romans policiers. Ambiance fantastique, lutte au sommet du monde, conspirations entre vampires ou encore meurtres entre amis, chaque scénario possède ses propres caractéristiques en termes de difficulté et d’ambiance.

Nos meilleurs scénarios pour une murder party en Suisse, avec des exemples concrets

Chez Diversi0n, on est très fier de nos jeux et on aimerait vous les présenter. Voici quelques exemples de thèmes que nous avons abordés dans nos Meurtres et Mystères !

Dans Meurtre à Vignerolle, l'intrigue se passe dans un tout petit village campagnard, où tout le monde se connait bien.. un peu trop bien peut-être. Votre amie Marion Poulier s'est écroulée morte après avoir mangé au bistro sur la place du village. Le Bistrotier est votre ami d'enfance et il est inconcevable qu'il ait pu lui faire du mal... du moins c'est ce que vous croyiez jusqu'à présent...

Conspiration en hautes sphères vous permet d'incarner un haut-dirigeant de la planète Astoria. Alors que le monde se bat contre le réchauffement climatique, vous êtes convié à une votation qui pourrait bien changer l'avenir... Mais préférerez-vous défendre vos propres intérêts ?

Aline, votre amie et riche héritière, vous avait invité la semaine dernière dans un bar huppé pour fêter son anniversaire. Dans cette murder party appelée Trahison entre amis, vous devrez résoudre l'énigme de l'étrange mort subite d'Aline, survenue dans les toilettes du bar alors que vous étiez tous présents… Il y aurait-il un tueur parmi vous ?

D'accord, mais comment j'organise ma Murder Party?

Pas de soucis, on a tout prévu. On a créé pour vous deux manières d'organiser votre expérience grandeur nature.

Réservez un animateur

Vous n'avez pas envie d'être maitre du jeu et de guider votre équipe d'enquêteurs ? Nos jeux « avec animateurs » sont conçus pour que vous n'ayez rien à faire. Un de nos comédiens maîtres du jeu se déplace à l'endroit de votre choix et s'occupera d'amener tout le matériel nécessaire au bon déroulement du jeu d'énigme. Il se chargera d'organiser le jeu, de distribuer les rôles, de dévoiler les indices au bon moment, et guidera les plus lents pour les aider à résoudre le crime comme Sherlock Holmes, À moins qu'il ne soit du côté des méchants bien entendu. Il veillera au bon déroulement du jeu et se chargera de la révélation des solutions et du débriefing ! 

Découvre vite nos tarifs avantageux, plus de 2 h de jeu pour le même prix par personne qu'une simple escape room !

Organisez le jeu vous-même 

Devenez organisateur et animer le jeu vous-même en optant pour nos kits téléchargeables, idéaux si vous avez un budget limité, mais souhaitez animer votre événement. En tant que Maître du Jeu, votre rôle consiste à préparer le matériel, donner les instructions aux joueurs, veiller au bon déroulement du jeu et révéler les résultats à la fin. Cependant, notez que le Maître du Jeu ne peut pas participer, car il doit connaître l'intrigue à l'avance pour remplir son rôle de manière efficace.

Une fois votre activité choisie, toutes les explications et les PDF imprimables vous seront envoyés par email. Ne vous inquiétez pas, toutes les étapes de mise en place seront expliquées en détail, et vous recevrez même les instructions à donner ainsi que les discours à prononcer devant vos invités.

Motivez vos joueurs et préparez vous à une enquête criminelle interactive

Prenez le temps de vous assurer que chacun des participants est prêt pour sa participation au jeu avant que la soirée ne commence. Il est important que vos invités soient motivés à participer ! En effet, une murder party, comme une escape room nécessite que les joueurs s'impliquent dans la recherche d'indices ! Convivial et chaleureux, les mystères à résoudre que proposent nos soirées d'enquêtes pleines de rebondissements sont prévus pour joueurs motivés par une session de jeu de rôle. Il vous faudra un sens de l'observation aiguë, un bon sang froid, une touche d'improvisation et un bon travail d'équipe pour mener à bien vos troupes. 

Prêt à vivre une aventure hors du commun en s'amusant? Jouez au détective comme dans un roman policier! Cliquez ici pour découvrir nos différents scénarios insolites!

Les questions que nos joueurs nous posent souvent

Je ne sais pas mentir, j'ai peur d'être meurtrier !

Ne vous inquiétez pas, on a prévu le coup. Effectivement, ce serait dommage que le meurtrier se dévoile dès les cinq premières minutes, non ? C'est pourquoi, même le meurtrier ne saura pas qu'il est coupable avant la dernière phase du thriller ! Ça rend le scénario du jeu participatif et évite d'exclure un joueur s'il ne se sent pas à l'aise ! Il vous faudra donc tous trouver les indices et découvrir les mystères de chaque protagoniste. Certaines de nos aventures jeux n'ont qu'un coupable, d'autres en revanche, se jouent comme un Loup-Garou géant. Chaque équipe défendra donc ses propres intérêts. 

Un décor complexe est-il nécessaire pour élucider l'affaire?

Non, pour démasquer le coupable, les indices pour reconstituer l'intrigue seront soit détenus par les autres joueurs (empreintes, écrits, photos ou preuves diverses), soit dévoilées par le maitre du jeu au moment opportun !


Plongez dans une expérience unique en organisant une murder party, mêlant escape game, enquête policière et jeu d'évasion. Faites travailler les méninges, déjouez les intrigues et démasquez le coupable tout en renforçant la cohésion d'équipe. Avec des décors immersifs, des énigmes à résoudre, et la possibilité de privatiser et reserver un animateur, vous vivrez une aventure palpitante où résoudre cette affaire devient un véritable défi ludique et interactif.